Actualités locales

Vents violents : la Somme et les Ardennes placés en vigilance orange

13 décembre 2017 à 16h26

Treize départements du nord et de l'est de la France ont été placés en vigilance orange par Météo France, pour des risques de "vents violents".

Il s'agit des Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Somme, les Vosges, la Manche et la Seine-Maritime. Météo France alerte sur de "forts coups de vent hivernal associés à des grains orageux". Le début du phénomène est prévu à 21 heures, mercredi, et devrait se poursuivre jusqu'à 3 heures du matin, jeudi. 

Une nouvelle perturbation pluvieuse aborde l'ouest des Hauts-de-France en fin d'après-midi avec des rafales de vent de l'ordre de 80 à 90 km/h sur la partie côtière. Accalmie temporaire en soirée avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation plus active encore vers le milieu de nuit. Elle donnera des pluies soutenues mais brèves, potentiellement orageuses à son passage et mêlées de grésil, avec des rafales de vent notables : 100 à 110 km/h sur la partie côtière de la Somme, 90 à 100 km/h dans l'intérieur du département.