Venez participer au « World’s biggest eye contact experiment »

22 septembre 2017

C’est un truc un peu concept, c’est clair. Mais qui peut être plutôt très marrant. Samedi après midi, place de la République, des gens vont se rassembler et se regarder dans le blanc des yeux. Pendant longtemps.

« Le principe, c’est de passer une minute à se regarder dans les yeux, de préférence avec quelqu’un qu’on ne connaît pas, détaille Lucie, membre de l’organisation de l’événement lillois. Et ça sans dire un mot. Il se passe plein de choses. Ça va du rire aux larmes. Les gens peuvent se mettre à discuter, mais l’idée c’est de se recentrer sur soi et sur l’autre par le regard. » On vous avait prévenu que c’était concept.

Ce qui est encore plus marrant, c’est que l’événement est international. Partout dans le monde, des villes vont participer à l’expérience. Créé en 2015 par un collectif australien, The Liberators, l’événement a gagné rapidement de nombreuses villes du monde, 160 pour être totalement précis. Dont Lille, bien sûr.

« On ne dirait pas comme ça, mais c’est un exercice hyper difficile à faire, précise Lucie. En fait, une minute, c’est hyper long. » Certains se sentent partir et peuvent rester un quart d’heure à se regarder dans le blanc des yeux, d’autres ne tiennent pas la minute. « De toute façon, on ne chronomètre rien, les gens sont libres de faire ce qu’ils veulent. C’est une question de feeling. »

Si vous voulez rejoindre le mouvement, rendez-vous place de la République samedi de 14 heures à 17 heures. Bien sûr, l’événement a une page Facebook, et un site internet.

 Plus d'infos sur la page Facebook de Vozer