Une espèce rare de chauves-souris découverte à Lille

9 avril 2018 à 15h37 par T.D.

Crédit image: CMNF
séparateur

Découverte peu commune à Lille-Sud : une dizaine de murins à oreilles échancrées - une espèce de chauve-souris très rare - a été retrouvée à l'intérieur d'une ancienne carrière de craie souterraine.

C’est lors d’une expertise du réseau souterrain, en février dernier, que des agents de la ville de Lille sont tombés par hasard sur les 17 mammifères. Ils s’étaient réfugiés dans l’ancienne carrière pour y passer l’hiver. Problème : la colonie s’était retrouvée piégée à l’intérieur, après qu’un agriculteur a rebouché le trou d’accès dans son champ.

« Il fallait intervenir rapidement pour rouvrir le site et permettre la sortie des chauves-souris à la fin d’hibernation, courant avril. Sans sortie, elles étaient condamnées à mourir à l’intérieur », raconte la Coordination Mammologique du Nord de la France sur leur page Facebook.

Un passage a donc été ouvert à coups de pelle pour libérer le passage des chauves-souris. Un aménagement spécifique devrait être créé, avec l’accord du propriétaire et des exploitants de la parcelle.