Un pont entre la France et l'Angleterre : la proposition d'un ministre britannique

Le pont de l'Øresund, entre la Suède et le Danemark - Photo d'illustration © Flickr
19 janvier 2018
Par T.D.
Construire un pont entre la France et la Grande-Bretagne : un projet sans doute utopique, mais qui a été proposé très sérieusement par le ministre britannique des Affaires étrangères à Emmanuel Macron.

L’idée a été lancée jeudi lors du sommet franco-britannique par Boris Johnson, ministre dans le gouvernement de Theresa May. D’après The Telegraph, il juge « ridicule » le fait que les deux pays soient reliés uniquement par voie ferrée.

Alors, pourquoi pas une route ? Le ministre propose la construction d’un pont de 22 miles (35 kilomètres) et qui permettrait d’améliorer, post-Brexit, les relations entre la France et l’Angleterre. Il l’a dit en personne à Emmanuel Macron : le chef de l’Etat se serait montré plutôt enthousiaste à l’idée d’un tel projet. « I agree. Let’s do it ! (Je suis d’accord. Faisons-le !) » aurait-il répondu, toujours d’après The Telegraph.

Reste à savoir si le projet est réalisable, d’un point de vue technique et financier. Nos confrères de France 3 rappellent qu’en Europe, le plus long pont est situé au Portugal. De 17 kilomètres de long, il permet de franchir l’estuaire du Tage, à Lisbonne.