Un Lillois sort une application… qui couvre le bruit des toilettes

30 mai 2017 à 8h07 par La rédaction

séparateur

Ah, le caca, c’est toute une histoire, qui concerne tout le monde sans exception. Bertrand, alias Poil aux dents, graphiste de son état, a eu la géniale idée de créer une application qui vous aidera dans votre voyage (quotidien ou presque) dans le monde merveilleux des toilettes. 

Imaginez, ou peut-être même, rappelez-vous : vous prenez un café dans le studio d’un ami. L’appartement est bien agencé, à un détail près, les toilettes donnent directement dans le séjour. On le rappelle, vous avez bu un café, peut-être même fumé une cigarette. L’envie est irrésistible. Mais la gène est immense, d’autant qu’aucun son ne peut couvrir ceux qui vont émaner des toilettes quand vous y serez. Pas de musique, pas de lave-linge qui tourne, pas de bruits de la rue. Angoisse, stupeur, tremblement, hésitation, choix cornélien.

« L’idée m’est venue il y a quelques années lorsqu’un ami a mis de la musique juste avant d’aller aux toilettes« , raconte Bertrand. Si, à ce moment de l’histoire, vous aviez eu dans votre smartphone l’application PlOuf, vous n’auriez pas eu à sentir la honte vous envahir. Rien de plus simple que cet outil révolutionnaire : vous choisissez le type de son qui vous convient parmi un large choix (applaudissement, basket-ball, chasse d’eau, cloches, douche, et même embouteillages), vous augmentez le son et hop ! Vous êtes couvert.

« J’avoue que j’ai peut être un peu un humour pipi caca« , concède Bertrand. Mais entre penser à une idée, aussi drôle soit-elle, et la mettre à exécution, il y a une frontière que peu franchissent. « Je suis graphiste mais absolument pas développeur. J’ai mis du temps à trouver l’agence de développement qui voudrait bien me faire l’application. » Trois semaines de travail ont permis à PlOuf d’atterrir sur les plateformes Androïd et iOS. « Je ne mise pas sur le côté utile, tient à préciser le papa de l’application. J’ai fait ça pour rire les copains. » Il ne compte cependant pas laisser l’outil comme ça. « Je peux facilement ajouter des sons. Il y aura des choses à faire en fonction des saisons. Je pense à Noël, ou au 1er avril par exemple. »

Pour la petite histoire, ce n’est pas la première fois que Bertrand s’amuse à faire le buzz. Il y a quelques années, avec un ami, il avait créé le site Un voisin en Nord, qui propose de déterminer, à l’aide de dix questions, si votre voisin est Nordiste ou non. Mais l’intention cachée, qu’on découvre à la fin du test, est plus que louable. « C’était un site qui avait pour but de lutter contre les clichés sur les Nordistes. C’était au moment de la sortie du film Bienvenue chez les Ch’tis… » On a bien hâte de connaître la prochaine idée qui lui sortira de la tête, tiens. 

 

Pour télécharger l’application (gratuite), tout dépend si vous êtes Android ou iOS.

 Plus d'infos Vozer à retrouver sur Facebook