Un diplôme universitaire à Lille pour apprendre à connaître les dérives sectaires et mieux les détecter

29 mars 2018 à 8h39 par M.J.

séparateur

C'est une première en France, l'Université Catholique de Lille va proposer dès la rentrée prochaine un diplôme universitaire «Psychopathologie et droit des dérives sectaires».

C'est en connaissant mieux les mécanismes des dérives sectaires, la manière dont elles ciblent d'éventuelles victimes, comment elles les embrigadent, comment elles les coupent de leurs proches et de leurs familles et comment elles profitent d'elles, qu'il sera possible de limiter leurs nuisances.

C'est un peu le point de départ de la mise en place de ce diplôme universitaire innovant. Etonnant qu'il voit le jour à l'Université catholique de Lille ? Pas vraiment. La lutte contre les sectes et les dérives sectaires fait partie des valeurs chrétiennes.

Ce diplôme «Psychopathologie et droit des dérives sectaires» s'adressera en priorité aux professionnels susceptibles d'être confrontés au phénomène des dérives sectaires, à savoir des éducateurs, des juges, des fonctionnaires de police ou encore des travailleurs sociaux. Au programme le site officiel de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Catholique de Lille

Objectif :

  • - Comprendre les processus et les mécanismes de fonctionnement sectaire.
  • - Connaître la jurisprudence et définir le cadre d’interventions possibles.
  • - Acquérir des compétences dans la prise en charge psychologique et juridique des victimes.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site officiel de l’Université catholique de Lille.