Solidarité sur Internet : participez gratuitement à une collecte pour les sans-abris

04 décembre 2017

Le moteur de recherche Lilo.org renouvelle son "Projet Solidarité Noël". En effectuant une simple recherche sur ce moteur, vous participez gratuitement à une collecte pour les sans-abris de la ville de votre choix.

Une centaine de ville est proposée, c'est vous qui choisissez celle pour laquelle vous souhaitez que soit comptabilisée votre recherche, et par voie de conséquence votre "don gratuit".

Le principe est simple :  les internautes peuvent dès à présent inscrire sur https://noel.lilo.org/ les villes qu'ils souhaitent voir participer à Joyeux Noël. Une carte de France interactive renseigne en temps réel les villes concernées, le nombre de participants et d'auteurs de petits mots, pour chacune d'entre elles.

Ensuite il vous suffit d'effectuer vos recherches habituelles sur le moteur lilo.org, et naturellement, sans rien débourser de votre poche, vous allez déclencher des dons.

Comment ces dons gratuits sont possibles ?

Ils sont possibles car c'est dans l'ADN du moteur de recherche lilo.org, une entreprise française, elle-même issue de l'Economie Sociale et Solidaire. Elle réalise donc des bénéfices, comme toute entreprise, mais y ajoute une notion d'utilité et de redistribution.

Un internaute génère en moyenne 30€ par an avec ses recherches, via les liens commerciaux. Le moteur de recherche Lilo.org, lui, reverse toute l'année 50% de son chiffre d’affaires issu des liens commerciaux, à des projets solidaires.

En décembre, les recherches générées financent 100% de la collecte servant à acheter les cadeaux remis aux personnes sans-abris, point d'orgue de la campagne Joyeux Noël. Suivant le modèle économique de Lilo.org, le simple fait d'utiliser le moteur de recherche permet de devenir contributeur, en participant "gratuitement" à la collecte d’argent.

Pour participer à l'opération Joyeux Noël de Lilo.org, cliquer ici