Sidaction : 3 jours d'appel aux dons

23 mars 2018 à 9h37 par M.J.

séparateur

Face à un relâchement des comportements et à un manque d'information des jeunes, l'association tire la sonnette d'alarme.

L'association fondée par Pierre Bergé et Line Renaud en 1994 s'inquiète du manque d'information des jeunes générations quand au Sida et aux modes de transmission du VIH.

Près de 20% des jeunes de 15-24 ans pensent par exemple que la pilule du lendemain ou un "patch" sont des moyens d'empêcher la transmission du virus. Pour beaucoup, le Sida est une maladie d'une autre génération.

Pourtant les traitements à prendre en cas d'infection sont toujours lourds, contraignants et suivis d'effets secondaires parfois douloureux, souvent épuisants.

L'an dernier, le Sidaction s'était achevé sur un total de 4,07 millions d'euros de promesses de dons. Ils ont permi de soutenir 34 projets de recherche fondamentale, ou de soutenir 125 projets d'aide aux malades et de prévention menés par 79 associations.

Chaque année en France, environ 6.000 personnes découvrent leur séropositivité au VIH, dont plus d'un quart (27%) à un stade avancé de l'infection, selon les chiffres officiels.

Pour donner, plusieurs moyens :

  • par téléphone : 110
  • par SMS : 92 110 (pour de petits dons)
  • par internet : sidaction.org