SDF : les accompagner dans le métro lillois et les gares

25 octobre 2018 à 9h44 par M.J.

séparateur

SNCF Mobilités et Transpole travaillent avec des associations comme l'ABEJ pour aller à la rencontre des personnes en grandes difficultés dans les gares et les stations de métro.

Ce n'est pas un nouveau dispositif, il est en place depuis 2010, et pourtant il n'est pas forcément très connu de la plupart des usagers.

Lorsque l'on prend le métro, le tramway, le bus ou le train, il n'est pas rare de rencontrer des personnes sans domicile, en train de faire la manche ou juste s'étant mises à l'abri du froid et des intempéries.

SNCF Mobilités et Transpole viennent de renouveler leur partenariat, pour aller à la rencontre de ces personnes et profiter de leur présence pour leur tendre la main.

Dans la métropole lilloise, les deux entreprises travaillent avec l'association ABEJ Solidarité. Des travailleurs sociaux peuvent ainsi proposer un accompagnement à ces femmes et ces hommes.

Deux travailleurs sociaux sont présents 10 à 12 heures par jour sur le réseau Transpole et au sein des gares Lille Flandres et Europe, pour leur apporter des solutions de réinsertion.

C'est l'occasion de tenter de nouer un lien avec celles et ceux qui acceptent cette démarche, en vue de leur proposer un accompagnement vers des structures d'hébergement, de soin ou d'emploi selon leurs besoins.

Les trois partenaires Transpole, SNCF et ABEJ Solidarité se réuniront ensuite chaque mois lors d'un comité de suivi pour faire le bilan des situations et problématiques rencontrées sur le réseau, et décider de nouvelles actions à mettre en œuvre pour apporter des solutions durables.