Saint-Omer : une mère et son fils jugés pour le meurtre du beau-père

20 mars 2018 à 8h37 par M.J.

séparateur

A Ostreville près de Saint-Pol-sur-Ternoise, une mère et son fils ont tendu un piège mortel au beau-père violent.

L'affaire remonte au 31 mars 2015. A l'époque, la mère de famille et son fils alors âgé de 17 ans vivent sous le joug du deuxième époux de la femme.

Avec lui, elle a eu trois autres enfants, qui confirment que leur mère était régulièrement frappée par leur père. Ils racontent une scène durant laquelle l'homme avait aspergé son épouse de white spirit avant de lancer vers elle des pages de journaux enflammés.

Dans un premier temps, la mère et le fils ont avancé une version jugée crédible par les enquêteurs. Lors d'un nouvel accès de violence du père, il aurait fait agenouiller sa femme devant lui en la menaçant d'un fusil sur la tête. C'aurait été pour sauver sa mère que le fils aurait tué son beau-père de deux coups de feu dans le dos.

Un peu plus tard, la mère a craqué et a changé de version, bien moins glorieuse pour le fils. Selon elle, c'est un véritable guet apens qu'ils lui ont tendu ensemble. Elle devait amener son mari dans la cuisine, où l'attendait son fils pour lui tirer dessus. L'idée était de se libérer des coups, du harcèlement exercé par le beau-père alcoolique.

La mère de 44 ans et son fils de 20 ans comparaissent toute cette semaine devant la Cour d'Assises du Pas-de-Calais. De part la préméditation de leur acte, avouée par eux deux, ils encourent chacun la réclusion criminelle à perpétuité.