Actualités locales

Routes : appel à la vigilance de chacun face au nombre d'accidents

09 octobre 2017 à 09h55

Face à la montée du nombre d'accidents et au bilan humain de ces derniers jours, les sapeurs pompiers du Nord appellent chacun à la prudence.

Ce matin encore, une personne a perdu la vie dans un accident entre deux voitures et un poids lourd sur la départementale 928 à Volckerinckhove. Une autre personne est blessée, elle a du être désincarcérée. Les causes de l'accident ne sont pas encore établies.

Ces accidents malheureusement se sont multipliés au cours des derniers jours et des dernières semaines.

Dans un communiqué, les sapeurs pompiers déplorent une augmentation des accidents de la route, ainsi que des victimes blessées plus grièvement.

Les conditions de circulation se dégradent avec du monde mais aussi les conditions climatiques qui changent. L'automne est là, les routes commencent à être parfois glissantes avec les pluies, les feuilles mortes sur certains axes peuvent aggraver ce phénomène. La visibilité peut être également réduite en cas de pluie ou avec les brumes et brouillards matinaux qui vont se multiplier.

Le comportement des usagers de la route est également en cause. La vitesse excessive, l'agressivité au volant ou parfois l'alcool ou la drogue au volant sont des phénomènes aggravants.

Les autorités multiplient les contrôles depuis plusieurs semaines, et les secours en appellent désormais à la responsabilité et surtout à la prudence de tous les usagers de la route.