Actualités locales

Roubaix : la police municipale sera armée dès mars 2019

14 septembre 2018 à 10h52 Par I.D.
Le maire de la commune Guillaume Delbar a justifié sa décision par les missions de plus en plus larges confiées aux policiers municipaux. A peine quelques jours après la publication d’un rapport gouvernemental préconisant l’armement systématique des policiers municipaux, le maire de Roubaix Guillaume Delbar a annoncé hier que les policiers de sa ville seront équipés d'armes létales, c'est à dire en capacité de tuer, à partir de mars 2019.

Au début, cette mesure concernera une vingtaine d'agents qui ont reçu une formation théorique et pratique. D'ici trois ans, la totalité des policiers municipaux de Roubaix seront équipés de pistolets de type 9 mm.

« L’éventail des missions de la police municipale s’élargit. De plus en plus régulièrement, elle intervient dans des missions conjointes avec la police nationale. À mission équivalente, il fallait donc un armement équivalent », explique Guillaume Delbar dans les colonnes de La Voix du Nord.

Depuis 2017, la police municipale de Roubaix est déjà mieux équipée avec des caméras piétons, des lanceurs de balles et des Tazer. A partir de janvier 2019, elle disposera également de bâtons télescopiques.