Rédoine Faïd est-il dans les Hauts de France ?

2 juillet 2018 à 7h09 par M.J.

séparateur

Le braqueur évadé ce dimanche de la prison de Réau (Seine et Marne) aurait été signalé prenant la fuite en voiture dimanche soir sur l'autoroute A1, en direction du Nord.

Le braqueur et ses complices ont changé de véhicule, ils auraient été repérés dimanche soir en train de quitter la région parisienne par l'autoroute A1, en direction du Nord.

3.000 policiers sont mobilisés pour tenter de retrouver le fuyard après son évasion spectaculaire de la prison de Réau.

Rédoine Faïd s'est échappé hier en hélicoptère. Ses complices ont pu atterrir dans la cour principale de la prison, qui n'est pas équipée en filet anti-aérien. Ils ont ensuite fait exploser des portes pour aller extraire le détenu du parloir, dans lequel il se trouvait avec son frère.

Visiblement très bien renseigné, le commando et le fuyard ont pris la fuite par les airs. Leur hélicoptère a été retrouvé un peu plus loin, incendié, en bordure de route, et les enquêteurs ont déjà établi qu'ils avaient utilisé deux véhicules à tour de rôle pour tenter de brouiller les pistes.

Un barrage a été mis en place hier après-midi sur l'autoroute A16 entre Paris et Boulogne-sur-Mer, pour tenter d'intercepter le véhicule, mais finalement c'est sur l'autoroute A1 qu'il aurait été repéré.

Depuis dimanche soir, pas de nouvelle information. Rédoine Faïd a peut-être réussi à rejoindre la Belgique, il peut aussi se cacher dans les Hauts de France, ou avoir changé de direction une nouvelle fois pour disparaître.

Le braqueur purgeait une peine de 25 ans de prison pour plusieurs actions, dont l'une avait provoqué la mort d'une policière municipale, Aurélie Fouquet à Villiers-sur-Marne en 2010.

En 2013, il avait déjà réussi à s'enfuir de prison, à l'époque de celle de Sequedin près de Lille, en n'hésitant pas à prendre en otage un surveillant et en faisant sauter les portes sur son chemin à grands coups d'explosifs.

La ministre de la Justice a évoqué dimanche des vols de drones signalés et non empêchés au-dessus de la prison de Réau il y a quelques semaines. Une enquête devra également établir si Rédoine Faïd a bénéficié, ou pas, de complicités à l'intérieur de la prison, de la part de son frère ou de membres du personnel.