Rédoine Faïd arrêté : les images de sa cache à Creil (Oise)

3 octobre 2018 à 7h49 par M.J.

séparateur

Rédoine Faïd aura été en cavale pendant 93 jours. Il se cachait à Creil, à quelques centaines de mètres de là où il a grandi, avec ses proches.

Le braqueur multirécidiviste, devenu spécialiste des évasions de prison spectaculaires, a été arrêté à 4h30 du matin dans la nuit de ce mardi à ce mercredi 3 octobre 2018.

Il a été interpellé sans qu'il oppose de résistance, malgré l'armement dont il disposait sur lui, à savoir un révolver et un pistolet mitrailleur.

Rédoine Faïd a été arrêté en compagnie de 6 autres personnes, parmi lesquelles son frère et deux neveux. Tous se trouvaient dans l'appartement d'une amie.

C'est la surveillance d'un numéro de téléphone portable qui aurait permis aux enquêteurs de resserrer l'éteau autour du fugitif ces derniers jours. Elle a donné des indications sur un véhicule qui a ensuite débouché sur la localisation d'un appartement. C'est en assurant la surveillance de ce logement que les policiers ont repéré l'attitude suspecte d'un individu, et ont pu s'assurer de la présence de Rédoine Faïd à l'intérieur.

Plus de trois mois de traque

C'est le 1er juillet 2018 que Rédoine Faïd s'est évadé pour la seconde fois de prison, cette fois de celle de Réau en Seine-et-Marne. Evasion toujours de manière très spectaculaire, avec l'utilisation d'un hélicoptère, que les policiers retrouveront un peu plus tard, brûlé.

Au cours de l'été, les enquêteurs ont suivi le fuyard à la trace. Ils ont d'abord retrouvé une camionnette, puis un sac contenant un véritable arsenal.

Les policiers ont interpellé l'un de ses anciens complices pour interrogatoire et ont poursuivi leurs investigations. Fin juillet, Rédoine Faïd et deux complices avaient été repérés à Sarcelles dans un centre commercial. Ils y avaient finalement abandonné un véhicule contenant de faux explosifs.

Pendant plus d'un mois, les enquêteurs avaient perdu la trace du braqueur, jusqu'à ces derniers éléments qui leur ont permis de remonter jusqu'à lui.

Rédoine Faïd s'était déjà échappé de prison, c'était en avril 2013 à la prison de Sequedin près de Lille.