Près d'Albert, un monument aux morts de la Première Guerre Mondiale profané

© Wikipedia - CC Alertomalibu
28 février 2018
Par M.J.
Le site du Lochnagar Crater à Ovillers-la-Boisselle est un vestige de la Grande Guerre. Sur place c'est la consternation.

La colère et l'indignation ont fait place à la surprise, après la découverte des dégradations ce mardi 27 février. Un présentoir est abîmé, une stèle a été arrachée et une sculpture portant l’écusson des Amis du Lochnagar a été détériorée.

Le Trou de mine de La Boisselle ou en anglais, Lochnagar Crater est un lieu de mémoire de la Bataille de la Somme. Aujourd'hui le trou a un diamètre d'au moins 90 mètres et fait 22 mètres de profondeur. C'est un trou qui résulte de l'explosion d'une mine de quelque 35 tonnes créée par les Royal Engineer tunnelling companies. Le site est chaque année le point de départ de cérémonies commémoratives le 1er juillet. 

L'acte semble volontaire, en tous cas les premières constatations laissent penser que le vent ne peut pas être à l'origine de ces dégradations. La gendarmerie a d'ores et déjà procédé à des relevés d'empreintes. Une enquête est ouverte.