Pour donner une seconde vie aux encombrants, la MEL lance son vide-grenier en ligne

08 décembre 2017

Pour réduire la production de déchets, la Métropole Européenne de Lille a décidé de lancer un « vide-grenier » en ligne. Sur mel-troc.fr, les habitants de la métropole peuvent vendre ou donner leurs objets d’occasion à leurs voisins.

Donner une seconde vie aux encombrants. C’est le but du site mel-troc.fr, lancé la semaine dernière par la MEL. Vêtements, jouets, meubles, multimédia, produits de bricolage et de jardinage, de l’électroménager et du multimédia (qu’ils soient en état de fonctionnement ou hors-service pour la récupération des pièces) peuvent être mis en vente ou échanger.

Le site, dédié aux habitants de la MEL, permet de géolocaliser les annonces. Lorsqu’ils se connectent sur mel-troc.fr, ils indiquent leur code postal et voient alors apparaître tous les objets mis en vente et la distance qui les sépare de leur domicile. Les vendeurs et les acheteurs peuvent ainsi effectuer leurs transactions au plus près de chez eux.  Le don ou le prêt de matériel y est également possible.

« Avec mel-troc.fr, la MEL poursuit son objectif de réduire la production de déchets et de mieux les valoriser, comme le prévoit le Plan Local de Prévention des déchets. Tout ce qui encombre nos caves, placards et greniers peut faire le bonheur d’un voisin à moindre frais plutôt que de finir en déchèterie. En développant une économie circulaire locale, nous recréons du lien social et agissons en faveur de l’environnement », explique Bernard Debreu, Vice-Président en charge de la collecte et de la valorisation des déchets à la Métropole Européenne de Lille.