Pollution : les vignettes Crit'Air en action mercredi ?

2 juillet 2018 à 16h38 par T.D.

séparateur

La mesure de limitation de vitesse sur les routes de la région (-20 km/h) en raison de la pollution est maintenue jusqu'à mercredi 14h. Si la situation ne s'améliore pas d'ici mardi midi, la préfecture annonce qu'elle déclenchera la circulation différenciée via les vignettes Crit'air dans la métropole lilloise à compter de mercredi matin. Il s'agirait alors d'une première.

Selon l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air (Atmo Hauts-de-France), les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme sont concernés par un épisode de pollution à l’ozone ce lundi 2 juillet. Cet épisode devrait se poursuivre demain, vu les conditions météorologiques (températures élevées, ensoleillement important et absence de vent) et selon les modèles de prévision de la qualité de l’air.

En raison de la durabilité prévisible de l’épisode, la préfecture a décidé de renforcer ces mesures et d’accentuer les contrôles jusqu'à mercredi 4 juillet à 14h00.

Si le mardi 3 juillet midi, Atmo Hauts-de-France annonce une nouvelle dégradation de la qualité de l’air, le préfet déclenchera la circulation différenciée sur la base des vignettes Crit’air, à compter de ce mercredi 4 juillet 07h00. Ainsi, seuls les véhicules équipés d’une vignette 0,1, 2 et 3 et ceux bénéficiant d’une dérogation pourront circuler dans certaines communes de la métropole lilloise – Lille (dont Hellemmes, Lezennes, Lomme), Lambersart, La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin. Des contrôles seront effectués par les forces de l'ordre à différentes entrées et à l'intérieur de ce périmètre.