Pollution atmosphérique dans la région

28 août 2017 à 8h50 par La rédaction

séparateur

La chaleur qui s'est installée sur la région provoque un nouvel épisode de pollution atmosphérique dans les Hauts de France.

Atmo Hauts-de-France, le réseau de surveillance de la qualité de l'air confirme la dégradation de l'air que nous respirons, avec des disparités selon le territoire.

Le Nord et le Pas-de-Calais sont placés au niveau d'information et de recommandation (en orange sur la carte), alors que les trois départements picards s'en sortent un peu mieux pour le moment. Pour autant les indices de qualité de l'air en Picardie sont médiocres en ce lundi, de niveau 4 sur 10 (10 étant le niveau le plus mauvais). Dans le Nord-Pas-de-Calais en revanche, les indices grimpent à 8/10, notamment dans le Dunkerquois, la métropole lilloise, le Béthunois.

Les recommandations

Il est conseillé aux personnes fragiles au niveau respiratoire (asthmatiques, personnes âgées ou jeunes enfants) d'être vigilants et d'éviter les activités physiques trop intenses.

Chacun peut agir pour aider à une amélioration de la qualité de l'air, aussi les autorités recommandent de ralentir de 20km/h sur les routes.

Pour l'instant il n'y a pas de mesure contraignante, en l'occurrence aucune restriction de circulation des véhicules selon leur niveau de vignette Crit'Air. Ce type de mesure est réclamé pour une partie des associations écologistes. Cela pourrait se produire dans le cas d'un épisode de pollution plus important ou qui durerait plusieurs jours encore.

Illustration : capture d'écran du site atmo-hdf.fr