Passez par internet pour votre carte grise et permis de conduire

29 septembre 2017

A partir du lundi 2 octobre, inutile de vous présenter en Préfecture pour vos démarches habituelles de certificat d'immatriculation et de permis de conduire, vous serez renvoyés sur Internet.

L'accueil de la Préfecture de Lille, les lundi, mardi et mercredi matin de 8h30 à 12h sera réservé aux dossiers complexes et non dématérialisés.

Pour tous les dossiers sans difficulté majeure, vous serez renvoyés vers le site internet www.nord.gouv.fr dans la rubrique "Simplification : effectuez vos démarches en ligne". Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, des points d’accueil numériques sont installés dans les espaces d’accueil de la préfecture et des sous-préfectures du département. Vous pouvez même être accompagnés par un personnel formé.

L'idée est de faciliter les démarches et de réduire les délais de délivrance des documents.

Ces démarches dématérialisées concernent par exemple les changements d’adresse sur la carte grise, la déclaration de vente (cession) d’un véhicule, l'obtention d'un certificat de non-gage, la demande d'un duplicata pour remplacer une carte grise volée, perdue ou détériorée.

Sur le site internet de la préfecture, vous pouvez également utiliser le simulateur de taxe et demander le changement de titulaire pour des véhicules français.

Idem pour les démarches concernant le permis de conduire : vous pouvez vous inscrire en ligne à l’examen, demander un permis de conduire après réussite à l’examen ou encore signaler la visite médicale ou l'obtention de diplôme.

Photo : Préfecture du Nord