Pas-de-Calais : un nid de 4000 frelons asiatiques en haut d'un sapin

7 septembre 2018 à 13h19 par T.D.

Crédit image: Photo d'illustration
séparateur

Cette fois, plus de doute : les frelons asiatiques ont bel et bien colonisé les Hauts-de-France. Dernier exemple à Marconnelle, près d'Hesdin dans le Pas-de-Calais, où un nid de plusieurs milliers d'insectes vient d'être détruit.

En début de semaine, des riverains du chemin des Poissonniers avaient repéré à plusieurs reprises des frelons asiatiques chez eux. Dans la pâture voisine, les insectes avaient établi leur nid tout en haut d’un sapin, à 30 mètres de hauteur, comme l'explique La Voix du Nord. 

Il a fallu faire venir une société spécialisée – Arras guêpes expert – pour détruire le nid difficilement accessible. C’est grâce à un pistolet insecticide à longue portée que l’opération fut possible. Les quelques 4000 frelons asiatiques qui vivaient dans le nid ont été anéantis. 

Une piqûre douloureuse aux conséquences parfois dramatiques 

Ces dernières semaines, l’insecte a été repéré à de nombreuses reprises dans la région, comme dans le Valenciennois et en métropole lilloise. Il est reconnaissable à son abdomen noir et ne dispose que d'un seul segment jaune. Ces insectes ne sont pas agressifs spontanément mais s'ils se sentent menacés, ils peuvent attaquer en groupe. La piqûre du frelon asiatique est plus douloureuse que celle des guêpes ou des frelons classiques. Avec son venin neurotoxique, il peut provoquer des réactions allergiques avec des risques de décès. 

Si vous repérez un nid chez vous, contactez votre mairie qui pourra vous orienter vers un organisme approprié.