Parcoursup, nouvelle plateforme d'inscription pour les études supérieures

15 janvier 2018
Par I.D.
En remplacement de la très critiquée APB (admission post bac), Parcoursup a été lancée aujourd'hui à 11h. Avec quelques changements pour les lycéens au moment de choisir leur orientation.

Depuis 11h ce matin et pendant une semaine, les lycéens peuvent découvrir Parcoursup, la nouvelle plateforme d'inscription pour les études post-bac. Ce n'est qu'à partir du 22 janvier que les futurs étudiants pourront entrer leurs voeux. Ils auront alors jusqu'au 13 mars à 18h pour faire leur choix. 

Quelques nouveautés

Parmi les principaux changements de cette plateforme, les lycéens devront entrer 10 voeux maximum, contre 24 l'an dernier. Et il n'y aura pas de classement par ordre de préférence. 

Les futurs étudiants devront également correspondre aux « attendus » des universités, en fonction notamment des compétences requises pour la filière choisie. Ainsi, les établissements d'enseignement supérieur auront accès aux notes du lycéen en première et terminale. Ils pourront également consulté les avis des professeurs et du conseil de classe sur le projet d'orientation du futur étudiant. 

Les réponses des établissements sont attendues au fur et à mesure à partir du 22 mai et ce jusqu'au 21 septembre au plus tard.