Oye-Plage : Un phoque protégé a été tué, la LPA porte plainte

Le phoque veau-marin est une espèce protégée
19 janvier 2018
Par M.J.
L'animal a été semble-t-il victime d'un braconnier. Il a été abattu alors qu'il était en pleine santé, sur la plage des Salines aux Hemmes entre Dunkerque et Calais.

Le phoque veau-marin était bagué d'un centre de soin hollandais. Son cadavre a été découvert par un chasseur sur la plage, et c'est lui qui a averti la LPA (Ligue Protectrice des Animaux).

D'après les informations de nos confrères de La Voix du Nord, les analyses ont montré qu'il s'agissait d'un acte délibéré. Le phoque en question était peut-être simplement en train de se reposer, comme cela arrive souvent sur la Côte d'Opale. En tous cas il était en pleine santé et le coup de feu meurtrier a été tiré à bout portant.

La LPA du Calaisis a déposé plainte auprès du parquet de Saint-Omer, une plainte pour "destruction d'espèce protégée". L'association précise qu'il ne s'agit pas pour autant de pointer du doigt tous les chasseurs, de ne pas tous les placer dans le même panier. Les gendarmes de Oye-Plage sont chargés de l'enquête.