Opération escargot : les VTC manifestent ce matin à Lille

22 décembre 2017

L'opération escargot est partie un peu après 7h40 de l'aéroport de Lesquin. Destination : le centre ville de Lille, au pas.

Des barrages filtrants sont prévus tout au long de la manifestation des conducteurs de VTC (Véhicules de Tourisme avec Chauffeur), type Uber ou Chauffeur Privé (entre autres).

En pleine heure de pointe en direction de Lille, l'opération provoque d'importantes perturbations du trafic sur l'autoroute A1 et des répercussions sur l'A27 en venant de Tournai ou l'A23 en venant de Valenciennes.

Les conducteurs de VTC manifestent pour obtenir qu'un tarif minimum acceptable puisse être établi, au lieu de laisser la main aux plateformes dont ils dépendent. Ils souhaitent également pouvoir travailler dans les mêmes conditions que les taxis, c'est-à-dire en obtenant le droit d'emprunter les voies de bus lorsqu'ils acheminent des clients. Les VTC dénoncent aussi le projet de réserver l'accès aux gares Lille Flandres et Lille Europe ainsi qu'à l'aéroport de Lesquin aux seuls taxis dès 2018.