Actualités locales

Oise : un cerf sauvé des chasseurs à Pont-Sainte-Maxence

05 février 2018 à 11h02 Par M.J.
Le cerf a réussi à échapper aux chasseurs jusqu'à s'arrêter dans une rue de Pont-Sainte-Maxence, les chasseurs devant rester à la limite de la commune.

L'animal a échappé pendant près d'une heure à une équipe de chasse à courre. Lorsqu'il s'est arrêté dans une rue de Pont-Sainte-Maxence, le cerf s'est immédiatement retrouvé sous protection.

Le maire de la commune a tenu à prendre des mesures rapides pour que le cerf puisse être sauvé. La rue a été bloquée par une vingtaine de gendarmes, le temps que les chasseurs, comme le veut la procédure, entrent dans la commune juste pour venir rechercher leurs chiens.

Le maire de Pont-Sainte-Maxence Arnaud Dumontier souhaite également examiner les vidéos des caméras de surveillance, pour vérifier que les chasseurs à courre ont bien respecté la législation en vigueur.

Les services vétérinaires des Sapeurs-Pompiers de l'Oise sont ensuite intervenus. A l'aide d'un fusil hypodermique, ils ont tiré une première sereingue visant à endormir le cerf, mais il a pu s'enfuir encore un peu plus loin. Il aura fallu une deuxième dose pour finalement qu'il soit anesthésié.

L'animal a pu être ensuite bagué et relâché dans la forêt.