Actualités locales

Oise : pas de pollution après l'explosion à l'usine chimique WeylChem Lamotte

23 janvier 2018 à 10h46 Par M.J.
Crédit photo : ©WeylChem Lamotte

Après l'explosion de lundi soir au sein de l'usine de Trosly Breuil, les autorités et la direction du site ont procédé aux vérifications nécessaires. Conclusion : aucun risque de pollution n'a été détecté.

Dans un communiqué, la Préfecture de l'Oise explique qu'après l'incident, l'exploitant Weylchem Lamotte, les sapeurs-pompiers et les agents de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) ont procédé à une analyse approfondie. Aucun risque de pollution n'est consaté et par conséquent aucune mesure de confinement de la population n'a été nécessaire.

Désormais il s'agit de mener l'enquête pour déterminer les causes de l'explosion qui a blessé deux employés lundi soir. Toujours selon la Préfecture de l'Oise, des mesures préventives sont prises pour éviter un éventuel sur-accident.

Selon les premiers éléments, l’explosion se serait produite dans un atelier de fabrication où des solvants sont utilisés. L’entreprise a immédiatement déclenché son plan d’opération interne (POI) et sa cellule de crise. Chaque année, les services de l’État organisent des exercices de sécurité civile dans les entreprises classées SEVESO. Ces exercices permettent de tester les protocoles d’intervention qui ont prouvé leur efficacité la nuit dernière.