Oise : le Plan Grand Froid est en place

02 novembre 2017

Avec l'entrée en période hivernale, outre la suspension des expulsions locatives, la Préfecture de l'Oise a mis en place son plan grand froid.

Il est en place depuis ce 1er novembre et se prolongera jusqu'au 31 mars 2018. Le plan grand froid est l'ensemble du dispositif d'hébergement et de veille sociale.

146 places supplémentaires d'hébergement d'urgence peuvent être mobilisées à travers tout le département pour les personnes en difficulté, en plus des 853 places existantes. Le plan prévoit une montée progressive du nombre de places d'hébergement en fonction des conditions climatiques. Quatre niveaux sont prévus :

- Niveau 1 « veille saisonnière » : Ce premier niveau prévoit la pérennisation de la maraude de jour, l’ouverture des accueils de jour en soirée et la mise en place de maraudes de nuit pour repérer les personnes en difficulté. 73 places hivernales supplémentaires sont mobilisées pour ce premier niveau de veille.

- Niveau 2 « avertissement froid » : L’ouverture des places est déclenchée si les températures ressenties matin et après-midi, sont comprises entre -5°C et -10°C, et sur identification des personnes sans hébergement par les équipes de maraudes du Samu social. 27 places supplémentaires sont mobilisées pour ce niveau.

- Niveau 3 « alerte grand froid » : Ce niveau est activé pour des températures ressenties, entre -11°C et -17°C la nuit et négatives ou nulles le jour. Les maraudes de jour et de nuit sont intensifiées jusqu’à 2 h. 46 places supplémentaires sont mobilisées dans ce cadre.

- Niveau 4 « mobilisation maximale » : Ce niveau est activé pour des températures ressenties, inférieures à -18°C la nuit et négatives ou nulles le jour. En cas de déclenchement, le Préfet décide de maraudes permanentes et, le cas échéant, ordonne l’ouverture de salles d’hébergement en lien avec les collectivités.

Enfin le Préfet de l'Oise Louis Le Franc, dans un communiqué, rappelle que toute personne en détresse doit être signalée auprès du 115, numéro vert fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Photo : @ Le Courrier Picard