Oise : coincé dans un jardin, un cerf gracié lors d'une chasse à courre

27 décembre 2017

C’est une pratique qui continue de faire polémique dans l’Oise : une chasse à courre a provoqué de nouvelles tensions mardi dans le département.

Lors d’une chasse à courre organisée près de Compiègne, un cerf a été traqué, ce mardi matin. L’animal, blessé à une patte, s’est retrouvé coincé dans le jardin d’une propriété privée à Bonneuil-en-Valois.

Une scène qui n’est pas sans rappeler une autre survenue en octobre dernier à La Croix Saint-Ouen, où un cerf avait été abattu dans le jardin d’une habitation, sous les yeux des riverains médusés.

Cette fois-ci, l’animal a été gracié au bout de deux heures de négociations. Le propriétaire avait interdit toute intrusion sur son terrain et les gendarmes sont intervenus.

« Selon un arrêté municipal, ils ont interdiction de venir chasser dans le village. Nous avons déjà vécu des incidents virulents à cause de la chasse à courre. À chaque confrontation, cela se déroule dans une atmosphère de lutte des classes » a déclaré le maire de la commune.

Pour rappel, un projet de loi pour réclamer l’abolition de la chasse à courre a été déposé par la sénatrice isarienne Laurence Rossignol.