Nouvel épisode dans le feuilleton du Canal Seine Nord Europe

13 septembre 2017

Alors que le projet semblait quasiment enterré il y a quelques jours, les élus de toute la grande région des Hauts de France ne lâchent pas l'affaire. Hier ils ont fait une nouvelle proposition à l'Etat.

En fait la Région des Hauts de France et les différents départements concernés acceptent de soulager l'Etat pour faciliter le déblocage du dossier. Les collectivités locales pourraient même se substituer financièrement à l'Etat pour apporter la garantie d'un prêt à 700 millions d'euros, indispensable à la réalisation du futur canal. Une condition, que l'Etat les rembourse après. Les collectivités ont déjà promis de financer elles-mêmes le gigantesque chantier à hauteur de 1 milliard d'euros. Elles s'engagent enfin à gérer l'établissement public chargé du canal Seine-Nord Europe, jusqu'ici confié à l'Etat.

Clairement, les élus locaux et régionaux reprennent la main sur ce dossier, et refusent de le laisser s'enliser faute de volonté au sommet de l'Etat.

Ils espèrent une réponse de l'Etat d'ici un mois.

Réunion publique vendredi à Péronne

Xavier Bertrand, Président de la Région, expliquera cette nouvelle proposition à l'occasion d'une réunion publique ce vendredi à 16h30 à la Mairie de Péronne. Il sera entouré de Stéphane Demilly, député de la Somme, et des présidents des conseils départementaux de la Somme, de l’Oise, de l’Aisne, du Nord et du Pas-de-Calais.

Photo d'illustration