Actualités locales

Nouveau coup de vent dans le Nord-Pas-de-Calais

18 janvier 2018 à 09h20 Par M.J.
Le Nord et le Pas-de-Calais ont été placés en vigilance orange aux vents violents depuis mercredi soir et jusque ce jeudi en milieu de matinée.

Les tempêtes se suivent et se ressemblent dans notre région, avec ce nouveau coup de vent.

Au plus fort de la tempête ce jeudi matin, entre 6h et 9h, Météo France a relevé des pics à 136km/h au cap Gris-Nez, 126 km/h à Lillers, 120km/h à Merville et à Lille, 113km/h à Arras, 111 km/h à Boulogne, 108 km/h à Dunkerque.

C'est donc le littoral qui est le plus concerné, et l'intérieur des terres n'a pas échappé aux rafales importantes, y-compris le nord de la Somme. Météo France a noté des pointes à 104km/h à Bernaville.

Les dégâts dans la région

Quelque 5.000 foyers ont été privés d'électricité ce jeudi matin, et le chiffre pourrait augmenter avec le décalage de la perturbation vers l'est. Les techniciens d'Enedis sont à pied d'oeuvre pour tenter de rétablir l'alimentation dans les meilleurs délais.

A Arras, une femme a été légèrement blessée par la chute d'une grosse branche d'arbre sur une voiture. A Denain, c'est une partie de faux-plafond d'une école qui s'est effondrée, heureusement sans blesser personne, mais plusieurs élèves sont choqués.

Sur les routes, les rafales de vent causent des embardées, les poids lourds sont les plus exposés. Sur l'autoroute A26 à Nordausques dans le sens Reims-Calais, un camion a percuté le terre-plein central. Heureusement personne n'est blessé mais il faut procéder au relevage du poids lourd.

A Lille, quelques décorations de Noël n'ont pas résisté :