Actualités locales

Neige : quels dispositifs pour faire face dans les Hauts de France ?

29 novembre 2017 à 09h47

Les premiers flocons sont tombés la nuit dernière dans les Hauts de France, et l'épisode devrait s'intensifier en cette fin de semaine. Les autorités ont détaillé leur plan d'action pour y faire face.

Les premières chutes de neige ont été observées cette nuit dans l'Avesnois, dans le Valenciennois, dans les Ardennes et à l'Est de l'Aisne. Parfois les flocons tenaient légèrement au sol, comme à Fourmies d'après les photos Facebook de "Gwladetludo" :

Pour les autorités, il s'agit d'agir le plus possible de manière préventive, en associant les différents services, ceux de l'Etat, des départements et des sociétés d'autoroutes.

Le "Plan de Gestion du Trafic" se concentre en priorité sur les grands axes, avec des enjeux particuliers dans les Hauts de France, à savoir : le corridor du Ghyvelde sur l’autoroute A16, la métropole lilloise, l’agglomération d’Amiens, l’aéroport de Beauvais et l’approche de l’Île-de-France sur les autoroutes A1 et A16 dans l’Oise. L'idée est de tout faire pour minimiser les risques d’engorgement du trafic notamment au vu de l’importance du fret routier de la zone Nord. À titre d’exemple, l’A1 concentre un flux de 30 000 poids lourds par jour.

Un point important, l'échange d'informations entre les différents services pour coordonner au mieux les actions, notamment au niveau des salages préventifs des principaux axes.

Les transports scolaires

C'est une nouveauté de cette année, les transports scolaires et interurbains sont désormais de la responsabilité non plus des départements, mais du Conseil Régional des Hauts de France. Cet hiver sera donc d'une certaine manière un test pour les services de la Région en terme de gestion de la saison hivernale. Le Conseil Régional a prévu une procédure unique pour les 5 départements avec la mise en place d’astreintes : un cadre d’astreinte par département et un cadre d’astreinte pour le conseil régional.

La DIR, toujours en première ligne sur le terrain

C'est toujours la Direction Interdépartementale des Routes qui est à pied d'oeuvre pour l'entretien du réseau routier. dans le Nord, elle se charge de quelque 1.100 km de routes et de 450 km de bretelles. Les plus petites routes communales et départementales relèvent des services communaux et départementaux et les autoroutes sont sous la responsabilité des services de la SANEF. Charge à chacun d'assurer l'organisation du travail pour les salages préventifs et curatifs, ainsi que le raclage et l'évacuation de la neige.

Soyez prévoyants avant de prendre la route

Le mieux est de prévoir du temps supplémentaire pour vos trajets lorsque des épisodes neigeux ou de verglas sont annoncés, comme pour cette fin de semaine.

Surtout, renseignez-vous sur l'état des routes avant de prendre le volant, histoire de ne pas vous faire surprendre et de limiter les éventuels accidents. Pour vous tenir au courant, restez branchés sur Contact FM et n'hésitez pas à envoyer vos infos, photos même, aux animateurs pour qu'ils puissent répercuter l'info dans les meilleurs délais. Le numéro de téléphone : 03 20 26 8000 ou sur la page Facebook de Contact FM.

Vous pouvez également consulter le site de la DIR Nord : http://www.dir-nord.developpement-durable.gouv.fr/

Et puis au plus fort de l'hiver, pensez aussi à prévoir un kit de survie dans votre véhicule, avec une couverture et des bouteilles d'eau, au cas où vous vous retrouviez bloqué sur la route.