Neige dans le Nord-Pas-de-Calais : 40.000 foyers sans électricité, la circulation très compliquée

11 décembre 2017

De 18.000 ce matin, le nombre de foyers sans électricité est passé à 55.000 cet après-midi dans le Nord et le Pas-de-Calais. Le littoral et l'Audomarois sont touchés.

C'est la conséquence des vents violents et des chutes de neige dans le Nord-Pas-de-Calais, placé en vigilance orange jusqu'au au moins minuit : des câbles se sont effondrés, et 55.000 foyers sont privés de courant ce lundi après-midi. 550 techniciens d’Enedis sont mobilisés mais voilà, problème : ils ont beaucoup de difficultés à accéder aux chantiers en raison des routes saturées ou fermées. Impossible donc de savoir si le courant sera revenu d'ici ce soir.

Par ailleurs, la circulation est très compliquée, notamment dans le Pas-de-Calais. Les principaux axes (A26, A16, A25, RN42) sont saturés, malgré les opérations de salage. La préfecture recommande d'ailleurs d'anticiper les retours du travail.  

- A16 : Secteur de Wimille : les véhicules roulent au pas dans les deux sens. Il est déconseillé d’emprunter l’A16 dans les deux sens.

St-Inglevert : la circulation est bloquée. Une opération de déneigement est en cours.

- D942 : un bus dans lequel se trouvent 20 enfants est bloqué. Ils vont être pris en charge par les agents du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS62) et mis à l’abri dans les locaux de la mairie de Tatinghem.

Les transports scolaires sont anticipés dans l’est du département (zones d’Arras, de Lens et de Béthune).

En ce qui concerne l’ouest du département (Audomarois, Boulonnais, Calaisis) les ramassages scolaires s’effectuent en fonction des situations.

Photo : Enedis