Métro de Lille : les premiers portiques de sécurité en service le mois prochain

09 octobre 2017

Transpole, le réseau de transport en commun de Lille, annonce la mise en service des premiers portillons d'accès au métro le mois prochain.

Afin de réduire le taux de fraude et moderniser le métro, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a décidé d’installer des portillons d’accès dans les stations de métro du réseau Transpole. Chaque année, les deux lignes de métro de l’agglomération lilloise transportent 112 millions de passagers, soit plus de 60% des voyages réalisés sur le réseau Transpole. Aujourd’hui exploitées avec des stations dites « ouvertes », celles-ci seront progressivement dotées d’un contrôle d’accès comme c’est le cas à Paris ou Lyon.

Station pilote du projet, la Gare Lille Europe est la première à être équipée. Les travaux ont démarré au printemps 2017 et s’achèveront courant novembre pour une mise en service immédiate.

L'année prochaine, d'autres stations parmi les plus fréquentées du réseau Transpole devraient être équipées : Lille-Flandres, République, Porte de Douai, Porte des Postes à Lille, ainsi qu’Eurotéléport à Roubaix et Tourcoing-Centre.