Maubeuge : les notes de 200 candidats du BAC ont été remontées

6 juillet 2018 à 11h51 par T.D.

séparateur

Incroyable, mais vrai. Dans l'Académie de Lille, les notes de certains candidats du bac ont été volontairement remontées, sans l'accord des correcteurs.

C’est le syndicat SnesFSU qui a l’a dénoncé ce vendredi matin : à Maubeuge, les notes de 200 élèves ont été gonflées. « Par exemple, des élèves ayant obtenu initialement 01/20 voient leur note remontée artificiellement à… 16/20 en physique-chimie ; d’autres, notés initialement 07/20 passent à 15/20 en mathématiques et, comble de l’absurdité, un élève absent obtient la note de 09/20 en mathématiques… alors qu’il n’a pas passé l’épreuve ! » explique le syndicat.

Pourquoi les notes de ces candidats ont-elles été revalorisées ? A la base, tout est parti de l’erreur du chef d’établissement du lycée Pierre-Forest, qui avait interdit les calculatrices pendant l’épreuve de sciences-physiques. Problème : elle était autorisée.

Un incident qui avait scandalisé les élèves concernés. Il n’empêche que le Rectorat n’avait pas souhaité réorganiser l’épreuve. Finalement, les notes des candidats ont été largement gonflées.

Les professeurs, examinateurs et professeurs l’ont découvert avec stupeur jeudi matin.

D'après le syndicat, ces modifications ont été effectuées de manière à ce qu’aucun des 200 élèves concernés ne soit "ajourné". Pour faire simple : les dossiers scolaires n’ont pas été pris en compte, « les notes ont été modifiées sans aucune autre logique qu’une logique comptable »

Le Snes dénonce une situation "inacceptable" et rappelle son attachement à un baccalauréat "exigeant, anonyme, national et équitable". Face à la polémique, Valérie Cabuil, rectrice de l’académie de Lille, a décidé de les «  réunir à nouveau les jurys, le lundi 9 juillet, pour leur permettre de réexaminer, le cas échéant, les notes attribuées à chacun de ces candidats. ».