Loi travail : plusieurs manifestations dans les Hauts-de-France

28 juin 2016 à 9h13 par La rédaction

séparateur

Tôt ce matin, une nouvelle manifestation contre la loi travail a vu le jour dans les villes de Lille, Dury (près d’Amiens) et Lesquin entre autres.

D’un côté, au Sud d’Amiens, plusieurs amas de pneus bloquent l’accès à l’autoroute A16. Les manifestants de la CGT se disent prêts à y mettre le feu si les forces de l’ordre tentent d’étouffer leurs revendications.

A Lille, les militants CGT et antifascistes sont allés plus loin et ont incendié des pneus au niveau de chaque entrée du rond-point des postes, et ce malgré la présence des policiers. L’ampleur des dégâts a poussé ces derniers à intervenir avec l’aide des pompiers, afin d’éviter une asphyxie des riverains. La situation s’étant progressivement envenimée, la police a dû procéder à plusieurs interpellations (huit en tout) parmi les quelques 70 manifestants. Le rond-point devrait être de nouveau normalement empruntable en fin de matinée, une fois que tout aura été remis en ordre et que la chaussée aura été nettoyée.

Le CRT de Lesquin est touché par le même type d’agitation entraînant embouteillages et dégradation de la voie publique. Les syndicats FO, CGT et les Jeunes communistes du Nord sont à l’origine du barrage qui empêche l’accès au centre logistique.

D’un autre côté, les militants de Fouquières-lès-Béthune ont préféré opter pour une action plus pacifique mais toute aussi revendicative ; la CGT de Béthune tente d’obtenir le retrait de la loi El Khomri en favorisant la gratuité du péage pour les automobilistes qui quittent l’A26 depuis 8h45. L’ « opération péage gratuit » s’accompagne de la proposition de la signature d’une pétition contre la loi travail.

Les militants n'ont pas encore dit leur dernier mot : une manifestation est prévue pour 14h30 cette après-midi Porte de Paris à Lille. 

Clémentine Dislaire.

Photo : Twitter @PolNat59