Actualités locales

Lille Métropole : Capitale Mondiale du Design en 2020

16 octobre 2017 à 10h42

Il y a eu Turin, Séoul, Helsinki, Cape Town et Taipei, il va y avoir Mexico en 2018, et, c’est désormais officiel, Lille en 2020. La World Design Organization a annoncé ce weekend qu’elle préférait Lille à Sydney pour devenir capitale mondiale du design dans un peu plus de deux ans.

Au calme, on est donc passé devant une ville de cinq millions d’habitants qui ressemble à ça :

Il faut dire que les équipes qui ont fait visiter la métropole au jury de la World Design Organization se sont carrément dépassés. La Piscine de Roubaix, les quartiers Euralille et Euratechnologie et la Ville Cavrois ont eu raison de l’opéra de Sydney et de ses buildings de mégalopole. Les gratte-ciel, c’est dépassé.


Donc. Pendant un an, la métropole lilloise va vivre au rythme du design. Il y aura bien sûr une cérémonie d’ouverture et une de fermeture avec des grosses fêtes à chaque fois. Mais surtout, il va y avoir la mise en place d’Eldorado, le projet d’expérimentation qui va associer les collectivités, les professionnels du métier, entreprises, citoyens et autres organismes de formation. Le but : plancher sur la manière dont le design peut servir, dans la métropole, à développer l’économie, la culture, et la vie sociale. Avec la République du design, consortium créé pour l’occasion, tout un tas d’experts de différents horizons (anthropologues, sociologues, urbanistes…) réfléchiront à la faisabilité des projets d’Eldorado.

Bon, et puis à part ça, c’est un sacré coup de projecteur sur la ville et la région. Une jolie manière de poursuivre la lutte contre les préjugés qui ternissent l’image de la ville, non ?

 Plus d'infos sur Facebook