Lille : la rue de Paris change de nom aujourd'hui !

01 décembre 2017

La Ville de Lille s'apprête à tourner une page de son histoire en rebaptisant dès aujourd'hui la Rue de Paris en Rue Pierre Mauroy. Une décision qui est loin de faire l'unanimité parmi les Lillois.

Les panneaux devraient progressivement être changés, les collectionneurs vont sans doute essayer d'en récupérer quelques-uns, que l'on retrouvera sans doute à l'avenir sur la Braderie de Lille.

La rue de Paris marquait pour certains une part de l'histoire de Lille, en évoquant son rattachement à la France. Le choix du changement de nom ne passe décidément pas bien parmi un certain nombre de Lillois, à commencer par les riverains de la rue de Paris... pardon, de la rue Pierre Mauroy. Les entreprises et les commerçants y sont plus nombreux que les habitants et ils craignent des dépenses et des démarches dont ils se seraient bien passés.

Des démarches remboursables

Il faudra effectuer les changements d'adresse auprès des administrations, des prestataires, des clients, ainsi que sur l'ensemble des supports commerciaux (cartes de visite, papier à lettre, site internet et référencement, etc).

La Mairie a annoncé qu'elle rembourserait un certain nombre de ces frais, elle promet en tous cas d'étudier tous les devis au cas par cas.

Pour les particuliers aussi un certain nombre de démarches sont à prévoir, comme les changements d'adresse sur les papiers officiels, carte d'identité, certificat d'immatriculation, passeport. Pour les cartes grises, le changement d'adresse coûte 2,76€ pour les véhicules récents, 30€ pour ceux d'avant 2010. Les autres documents à modifier sont, eux, gratuits. Là encore la mairie promet de rembourser les factures.

Enfin ne vous inquiétez pas sur le délai de modification, le changement de nom de rue ne s'effectue pas du jour au lendemain. Les deux noms, Rue de Paris et Rue Pierre Mauroy vont coexister pendant deux ans.

Des travaux à venir

La future rue Pierre Mauroy privilégiera les piétons et les cyclistes. Trois phases de travaux sont annoncées pour rééquilibrer l'espace public en faisant reculer encore un peu plus la voiture par rapport au centre de Lille. Les places de stationnement seront donc amenées à disparaître.

Première phase d'ici 2020, sur le tronçon entre la rue des Ponts-de-Comines et la rue du Molinel. Ensuite deux autres chantiers se succéderont, de la rue du Molinel jusqu'à l'avenue Kennedy, puis jusqu'à Jean-Baptiste Lebas.