Lille fait voter les parents pour choisir le rythme scolaire en primaire

19 janvier 2018
Par M.J.
Le samedi 3 février 2018, les parents des élèves lillois seront invités à voter pour choisir leur rythme scolaire favori. 3 solutions sont possibles pour les écoles municipales.

Martine Aubry n'est pas favorable au retour à la semaine de 4 jours, elle l'a dit, mais ce sont bien les parents qui vont devoir choisir le rythme qui leur convient le mieux, et qui d'après eux sera le plus adapté aux enfants.

3 scénarios sont possibles

Il s'agit de savoir comment répartir dans la semaine les 24h de cours hebdomadaires des enfants, avec 3 options différentes suite à la concertation des représentants des parents d'élèves :

  • - 4 jours de cours
  • - 4 journées et demie avec cours le mercredi matin
  • - 4 journées et demie avec cours le samedi matin

Vote le 3 février

Le vote des parents sera sollicité le samedi 3 février de 8h30 à 12h30, avec un bureau de vote installé dans chaque groupe scolaire. Ce sont les directeurs d'établissements qui seront chargés d'organiser le vote dans leur école.

Pour avoir tous les éléments en main, un kit de vote sera distribué dans quelques jours pour les parents. Ils auront une plaquette explicative, deux enveloppes et deux bulletins, pour chaque parent. Le kit sera distribué par le biais des enfants. S'il y a plusieurs frères et soeurs d'une même famille à l'école, c'est l'aîné de la fratrie qui sera chargé de donner le kit à ses parents.

Les parents qui ne pourraient pas se libérer pour aller voter le 3 février au matin peuvent voter par correspondance. Les résultats seront donnés rapidement après le dépouillement.