Actualités locales

Lille : et si la Cité Administrative disparaissait ?

09 mars 2018 à 06h57 Par M.J.
Si certains déplorent l'austérité du bâtiment d'inspiration soviétique, d'autres considèrent qu'il fait partie des "repères" architecturaux lillois, face au Zénith.

L’avenir de la Cité Administrative de Lille est peut-être compté.

L’Etat envisagerait de vendre le bâtiment austère de 24 étages. L’immeuble se dégrade et il coûterait trop cher à rénover.

Selon La Voix du Nord, l’Etat souhaiterait donc le céder à un investisseur privé, soit pour une réhabilitation, soit pour une destruction. La réflexion est en cours et elle va se poursuivre encore pendant plusieurs mois. La décision concernant l'avenir de la Cité Administrative devrait être prise en Préfecture de Lille au mois de juin.

La tour d’inspiration stalinienne a été construite dans les années 50, les lillois ont l'habitude de s'y rendre pour les questions essentiellement d'impôts. C'est là que sont installés le service des impôts aux particuliers, le centre des finances publiques, la direction de la cohésion sociale ou encore la direction de l’information légale et administrative. Plusieurs centaines d'agents de l'Etat mais aussi du Département du Nord y travaillent.

Vue 3D Cité Administrative de Lille, capture d'écran Google Street View