Lille est prête à faire face à la neige

Photo d'archive
09 février 2018
Par M.J.
Des salages préventifs ont été opérés dès jeudi soir en ville, pour éviter que le centre ville devienne une patinoire dès les premiers flocons. Les équipes sont mobilisées pour faire face à cet épisode, pour tenter d'éviter la pagaille qu'a connue la région parisienne cette semaine.

L'ensemble des Hauts de France est en vigilance orange neige et verglas. La prudence est donc de mise sur les routes, mais aussi sur les trottoirs, et il va falloir s'adapter aux conditions météorologiques pour se déplacer.

A Lille, la Ville a sorti les gros moyens pour faire face à la neige. 86 fonctionnaires plus une société privée (Lilebo) sont mobilisés pendant 48h avec 6 saleuses prêtes à épandre 700 tonnes de sel, c’est déjà le cas depuis hier soir à titre préventif sur une partie de la ville. Des tracteurs sont également prêts à dégager quelque 300km de routes. La priorité sera donnée aux axes principaux, les boulevards notamment ou encore la rue des Postes, très empruntée. Les marchés devraient être rapidement dégagés également, puis dans un second temps les plus petites rues seront également traitées.

Pour les trottoirs, il appartient aux habitants de balayer devant leur porte, éventuellement d'épandre du sel ou de dégager le trottoir. Avec un peu de solidarité pour aider les personnes âgées et les en situation de handicap, cela devrait permettre à tous de marcher plus sereinement en évitant les glissades.

Les transports en commun s'adaptent

La Région des Hauts de France a suspendu l'ensemble de son réseau de transport scolaire et de transport interurbain.

Transpole de son côté s'adaptera au fur et à mesure de l'évolution des conditions météo. Ce vendredi matin tout va bien, les bus, métros et tramways circulent normalement, mais cela risque de changer en cours de journée.