Lille : 114 panneaux publicitaires dégradés lors d'une action anti-pub

Page Facebook des Déboulonneurs
26 mars 2018
Par I.D.
Pour fêter leur centième action, le collectif anti-pub des Déboulonneurs a mobilisé une cinquantaine de militants hier dans les rues du centre de Lille.

L'appel à la mobilisation avait été lancé sur Facebook. Pour fêter leur centième action, le collectif lillois des Déboulonneurs proposait de barbouiller de peinture cent panneaux publicitaires dans les rues de Lille.

Hier après-midi, une cinquantaine de militants ont répondu à l'appel et l'objectif du collectif a largement été rempli. Au total, 114 panneaux publicitaires ont été dégradés dans le quartier Vauban, le centre-ville, près du théatre Sébastopol ou encore boulevard Montebello. Le collectif s'est également attaqué à l'immense bâche publicitaire qui recouvre la façade du palais des Beaux-Arts. Deux des miliants ont été convoqués au commissariat. 

Créé il y a douze ans, les Déboulonneurs, adeptes de la "désobeissance civile", dénoncent l'omniprésence de la publicité dans l'espace public. Ils réclament notamment un durcissement de la réglementation pour limiter la présence de la publicité.