Actualités locales

Licques (62) : les riverains inquiets face aux inondations de la Hem

09 novembre 2018 à 07h12 Par M.J.
La Hem, d'ordinaire calme, déborde régulièrement lors des intempéries

A Licques dans l'Audomarois, les opposants au projet de constructions de digues anti-inondations estiment qu'au contraire leurs habitations risquent de se retrouver en zone inondable.

Les riverains s’inquiètent et protestent contre le projet de construction de digues porté par le Syndicat mixte de la vallée de la Hem.

4 digues sont prévues pour prévenir des inondations, en retenant l'eau dans des bassins à Licques, Sanghen, Tournehem-sur-la Hem et Clerques.

D’après les riverains, selon leurs propres études, cela risque au contraire de provoquer des dégâts sur leurs habitations en cas de débordement.

Les opposants aux barrages se sont constitués en association et affichent leur mécontentement avec des banderoles à Licques.

Leur action n'inquiète pas José Bouffart. La Voix du Nord rappelle que le président du Syndicat Mixte qu'il estimait il y a quelques jours qu'il s'agissait de "quelques grognons".

Ces riverains se veulent force de proposition. Ils revendiquent d’autres moyens de lutter contre les débordements de la Hem, à commencer par le curage du cours d’eau et de ses affluents.