Le trafic transmanche interrompu au départ de Calais

25 janvier 2018
Par I.D.
Depuis ce matin, les fileyeurs se mobilisent et bloquent l'accès au port de Calais, ce qui a provoqué l'interruption du trafic transmanche.

Ils l'avaient annoncé hier. Depuis tôt ce matin, les fileyeurs ont entamé leur mouvement de protestation et bloquent les accès à la gare de marée de Boulogne. Et vers 9h, les premiers bateaux de pêcheurs sont arrivés pour bloquer le port de Calais. Des fileyeurs de Dunkerque, de Boulogne et de Calais sont mobilisés. Au total, une quinzaine de bateaux est présente. Le trafic transmanche a été interrompu suite à ce mouvement.

Les fileyeurs protestent pour deux raisons. Ils réclament d'abord un positionnement clair de l'Etat français contre la pêche électrique en mer du Nord. Le 16 janvier dernier, les députés européens se sont exprimés majoritairement contre cette technique. Mais les pêcheurs craignent que la commission europénne ne valide pas cette décision. Ensuite, les fileyeurs veulent des aides financières versées directement aux entreprises en proie à des difficultés financières.