Le Portel : encerclé par la marée, un pêcheur sauvé par l'hélicoptère de la Marine

19 mars 2018 à 13h20 par T.D.

Crédit image: Capture d'écran MyVideoPlace
séparateur

Les sauveteurs de la Marine Nationale n'ont pas chômé, en ce début de semaine. Ils ont secouru un pêcheur à pied, encerclé par la marée sur la plage du Portel.

Cet homme de 62 ans, originaire de Maubeuge (59), a dû avoir la frayeur de sa vie. Ce lundi matin, alors qu’il pêchait à pied près du fort de l’Heurt, le sexagénaire s’est retrouvé piégé par la marée montante. Fort heureusement, plusieurs témoins l’ont aperçu en train d’agiter les bras depuis les rochers du fort. « Au début, il a tenté de retraverser à pied mais l’eau lui arrivait déjà à la taille », explique dans La Voix du Nord un joggeur, qui a couru au bord de l’eau pour tenter de le rassurer.

La police, les pompiers et les secours en mer ont été prévenus. L’intervention a été particulièrement rapide : l’hélicoptère de la Marine Nationale a décollé de sa base du Touquet et était sur place quelques minutes plus tard. Un plongeur est descendu et a récupéré le pêcheur, réfugié au pied du fort, afin de l’hélitreuiller.

La victime était en état de choc mais n’a pas été blessée. Elle a été déposée sur la plage et est repartie par ses propres moyens.

La préfecture maritime rappelle qu’il faut être extrêmement prudent sur le littoral, notamment en cette période de grandes marées.