Le dépôt de carburant de Fort-Mardyck bloqué par les agriculteurs en colère

11 juin 2018 à 6h13 par M.J.

séparateur

Le mouvement des agriculteurs est annoncé pour durer jusque mercredi, mais la FNSEA n'exclue pas de le prolonger si elle estime ne pas être entendue.

Les agriculteurs en colère ont tenu parole, ils bloquent depuis ce dimanche soir la raffinerie Total de Fort-Mardyck près de Dunkerque.

Ils ont installé une tente, ont déversé de la terre devant l’entrée du dépôt pétrolier et bloquent le passage avec leurs tracteurs. Ils sont une 20aine à camper sur le rond-point de Grande-Synthe, ce qui perturbe la circulation, et sont rejoints en journée par des collègues de toute la région, notamment du département de l'Aisne, ce qui fait une 100aine de manifestants.

A l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, ils dénoncent les accords internationaux qui facilitent l’importation d’huile de palme, au détriment de l’huile de colza produite en France. L'huile de palme est utilisée par les raffineurs comme Total pour la production de carburant. L'entreprise reconnaît qu'il s'agit en partie d'une question de coût. Elle s'est toutefois engagée à utiliser aussi une partie d'huile de colza.