Actualités locales

Le Crotoy (Somme) : la digue renforcée par des rochers

08 janvier 2018 à 10h17 Par M.J.
La tempête Eleanor a causé pas mal de dégâts sur certaines digues de la région. Le Crotoy a été assez épargné, mais sa digue nécessite de toutes manières d'être renforcée.

Ces travaux étaient déjà programmés avant le passage de la tempête hivernale la semaine dernière, mais l'actualité météorologique montre bien qu'il est nécessaire de renforcer la digue, car elle pourrait ne pas tenir lors d'un prochain événement similaire.

La digue Jules-Noiret date des années 50 et les études qui ont été menées pour en tester la résistance ont montré qu'elle était minée de cavités. L'érosion, la mer et des infiltrations à répétition ont fragilisé la structure.

En tout ce sont 6.000 tonnes de roches qui vont être installées le long de la digue pour la renforcer. Les travaux vont se dérouler en plusieurs étapes. Un premier stock de roches de 2.000 tonnes va être acheminé devant la digue, puis 4.000 tonnes supplémentaires seront livrées prochainement pour être installées ensuite. Montant total de la facture : 400.000€ financés par la Région Hauts-de-France et par la municipalité du Crotoy.