Actualités locales

Laon : les surveillants de la prison ont rendu leurs clés

24 janvier 2018 à 09h37 Par I.D.
Crédit photo : Compte twitter de Virginie Guennec

Ce mercredi matin, les surveillants de la prison de Laon poursuivent leur mobilisation dans le cadre du mouvement de bloquage national des établissements pénitentiaires entamé depuis 10 jours.

Ce matin, les blocages et manifestations se poursuivent à la maison d'arrêt de Laon. Les surveillants ont même rendu leurs clés et quitté leur service. En faisant grève de la sorte, ce qui leur est interdit, les surveillants en question risquent des sanctions. 

Dans la matinée, les forces de l'ordre doivent arriver à la prison pour déloger les surveillants. Ensuite, ils prendront le relais de ces derniers pour servir les repas aux détenus, qui ne peuvent pas pour l'instant sortir des cellules. 

10 jours après le début du mouvement de blocage dans les prisons françaises, les surveillants protestent toujours pour réclamer de meilleures conditions de sécurité, des créations de postes et des indemnités supplémentaires. Ils dénoncent notamment les propositions insuffisantes venant du Ministère de la Justice et fustigent la prime proposée par la Ministre. Nicole Belloubet a proposé hier une indemnité spécifique pour les surveillants exerçant dans des établissements sensibles. Elle a été qualifiée de prime à l'agression par les syndicats.