La présence « durable » du moustique tigre confirmée dans l'Aisne

19 mars 2018 à 14h15 par T.D.

séparateur

Présent dans de nombreux départements de France, le moustique tigre est aussi arrivé dans l'Aisne. Le département a été placé en alerte de « niveau 1 » par arrêté interministériel.

Durant l’été 2016, l’insecte avait été repéré dans une entreprise (qui importe des pneus asiatiques) de Chambry, près de Laon. Les autorités avaient alors décidé de traiter la zone en pulvérisant de l’insecticide. Une intervention qui n’avait pas été rendue publique : seuls les apiculteurs, dont les abeilles sont sensibles à l’insecticide, avaient été prévenus afin de déplacer leurs ruches.

Malheureusement, cette opération de prévention n’a visiblement pas porté ses fruits. Près de deux ans après, la présence « durable » du moustique tigre vient d’être confirmée lors d’une réunion entre des élus locaux et des responsables scientifiques. Pas de quoi paniquer pour autant, mais un arrêté préfectoral sur le dispositif de surveillance et le rôle du département va être émis, de même qu’une surveillance du développement de ce moustique sera organisée.