La Joconde bientôt exposée au Louvre Lens ?

31 janvier 2018
Par M.D
Le maire de Lens Sylvain Robert a écrit au président de la République ce mardi pour demander que « La Joconde » soit exposée à Lens, Une semaine après les déclarations de la ministre de la Culture sur un éventuel prêt.

 Tout est parti d'une déclaration de Françoise Nyssen la ministre de la culture à l'occasion de ses vœux aux acteurs de la culture mardi 23 janvier dernier: «On ne va pas déplacer le Louvre, mais pourquoi s'interdirait-on de déplacer La Joconde ou la tapisserie de Bayeux ?». Il n'en fallait pas plus pour faire rêver le maire de Lens. En effet, Sylvain Robert a immédiatement adressé un courrier au Président de la République, Emmanuel Macron pour exposer Mona Lisa dans le bassin minier. " "La Joconde attire chaque jour, jusqu'à elle plusieurs dizaines de milliers de personnes parce qu'elle est probablement l'image la plus connue dans le monde. Elle est davantage qu'un portrait, elle est une puissance symbolique au service de la cohésion de la Nation et d'une culture européenne partagée. Maintenant qu'il est autorisé d'espérer l'admirer ailleurs que dans son palais, offrons l'expérience de la Joconde d'abord aux Français qui l'attendent à Lens depuis 5 ans."

Depuis les années 60, Mona Lisa s’est aventurée deux fois en dehors de Paris. Elle a été exposée à Washington et à New York en 1962, puis au Japon en 1974.