L'université de Lille, campus Moulins, bloquée par des étudiants

5 avril 2018 à 7h14 par M.J.

séparateur

Depuis ce jeudi matin, des barricades de poubelles et de barrières empêchent l'entrée dans les bâtiments du campus Moulins de l'Université de Lille.

Le campus de Lille Moulins de l’université est bloqué depuis ce jeudi matin. Plusieurs dizaines d’étudiants ont dressé des barricades de poubelles et de barrières devant les entrées. Ils protestent contre la plateforme Parcoursup. Les étudiants estiment que ce nouveau dispositif instaure une sélection à l'entrée des universités.

Ils avaient décidé de ce blocage mardi en assemblée générale.

Cette même AG avait voté l'annulation des examens du second semestre avec validation de celui-ci pour tout le monde, à cause de la grève des cheminots. Selon les étudiants, les problèmes de transports pouvant empêcher certains d'entre eux de se présenter en temps et en heure aux épreuves est un motif d'annulation des examens.

Le Président de l'Université Jean-Christophe Clamart ne l'entend pas de cette oreille. Il a expliqué hier que les examens étaient maintenus pour l'instant, et que si des étudiants manquent un examen et apportent un justificatif, ils seront accompagnés.