Actualités locales

Il est où le soleil ? Il est où ?!

11 janvier 2018 à 10h27 Par M.J.
Le Nord-Pas-de-Calais souffre d'un déficit de soleil depuis la mi-décembre. La grisaille n'est pas qu'une impression, le record du manque de soleil est même en voie d'être battu.

Les chiffres sont édifiants, avec seulement 1h42 d'ensoleillement constatées selon Météo News cité par La Voix du Nord depuis le début de ce mois de janvier.

Autant dire que la moyenne de 62h d'ensoleillement sur le mois de janvier semble difficile à atteindre cette fois-ci, d'autant que les prévisionnistes ne laissent pas grand espoir de voir une amélioration durant les prochains jours.

Déjà au mois de décembre, alors que la moyenne d'ensoleillement d'un mois de décembre habituel est de 48 heures, le mois dernier nous n'avons aperçu le soleil que pendant 36h, et encore il était surtout concentré sur la première moitié du mois de décembre.

Ces chiffres ne sont pas seulement anecdotiques, car la présence (ou l'absence en l'occurrence) de soleil a de réelles conséquences sur le moral et la santé des nordistes. En ne favorisant pas la production de méltonine dans notre corps et en perturbant notre rythme biologique, le manque d'UV accentue la fatigue hivernale et le risque de dépression, ou en tous cas de déprime saisonnière.

Il reste à prendre son mal en patience, éventuellement à suivre une cure de luminothérapie.